Auto-école Noesis
En partenariat avec la Mission Locale des Portes de la Brie

La Mission Locale des Portes de la Brie avec le soutien de l’État et de la commune du Plessis-Trévise propose une auto-école sociale pour soutenir la création d’une offre de service nouvelle et adaptée aux catégories de populations jeunes et adultes les plus fragiles de son territire.
Noesis propose une formation chaque année au permis de conduire en s’appuyant sur la mobilité pour faciliter l’autonomie et la redynamisation des personnes du territoire dans leur parcours professionnel.
Et permet aussi de concentrer des moyens sur des bénéficiaires plus en difficulté, de donner plus de temps personnalisé à la formation au permis de conduire mais aussi de proposer un accompagnement social et professionnel.

Pourquoi ?
Sur le territoire de la Mission Locale, l’utilisation d’un moyen de déplacement individuel est le plus souvent une nécessité pour toute personne qui travaille ou qui recherche un emploi dans un rayon de 10 à 30km.
Pour répondre aux besoins de nos publics en demande d’insertion et aux problèmes de mobilité sur nos territoires.
C’est une réponse complémentaire à l’auto-école sociale déjà existante portée par Emmaüs Synergie œuvrant sur la commune de Villiers-Sur-Marne et qui ne peut pas faire face à la demande des populations des deux autres communes de notre territoire.
Comment ?
En accompagnant en partenariat 30 à 35 personnes à l’année jeunes et adultes.
Tous les élèves sont orientés par les conseillers de la Mission Locale et les partenaires locaux à travers une fiche de liaison.
Organisation

Code
Les cours de codes adaptés et animés par notre monitrice ont lieu en face à face pédagogique les mardis après midis et vendredis matins.
L’accent est aussi mis sur les questions de vérification avec le véhicule et sur la sécurité routière à travers des séquences vidéo à l’aide d’un support pédagogique reconnu.

Conduite
Les cours de conduite ont leu selon un planning individuel défini. Ils peuvent se faire par groupe de deux ou trois permettant de garder une dynamique de groupe et privilégier l’aide des apprenants les plus en difficultés.
Un simulateur de conduite vient pour compléter la formation pratique.
Accompagnement
Le volet accompagnement social et professionnel proposé contractuellement à chaque bénéficiaire aura pour ambition de :
Insertion
Résoudre, dans la mesure du possible, les freins à l’insertion.
Projet Professionnel
Définir ou redéfinir le projet professionnel et/ou de formation en prenant en compte la situation global de l’apprenant.
Formation
Être force de proposition sur l’ensemble des dispositifs de droit commun de formation pré qualifiant ou qualifiant en mettant l’accent sur les formations aboutissant à l’obtention d’un CQP sur les métiers en tension.
Immersion en entreprise
Mener des actions d’immersion travail en entreprise, en collaboration avec tous les acteurs de l’emploi permettant aux bénéficiaires de mieux appréhender leur choix métiers et secteurs d’activité.
Bénéficiaires
Les bénéficiaires attendus résident sur le territoire couvert par la Mission Locale des Portes de la Brie et prioritairement sur le territoire du Plessis- Trévise et la Queue-En-Brie. Ce sont :
• Les jeunes inscrits à la Mission Locale en demande d’insertion prioritairement sans qualification ou de niveau infra-bac.
• Les personnes suivies par le club de prévention locale, la médiatrice sociale, l’espace des solidarités et les CCAS des communes concernées.
• Les personnes relevant ou suivis par les CLSPD des communes du Plessis-Trévise et la Queue-En-Brie.
• Les bénéficiaires des minima sociaux ou RSA, en particulier les père et mères isolés.
• Une attention particulière sera portée au public féminin.
Une participation financière est attendue de la part des bénéficiaires.
